Accueil > Nos formations > BTS > BTS CJN

BTS CJN

Fiers d’être CJN (BTS) au Lycée VAN GOGH d’ERMONT !

Avec son taux de réussite de 93% au BTS CJN (session 2023), le Lycée VAN GOGH incarne un établissement d’enseignement public moderne s’inscrivant dans l’excellence (cf. classement Thotis 2024 des BTS Collaborateur juriste notarial). Son ouverture sur le monde contemporain par un recrutement le plus large possible, démontre que le principe sinon universel du moins républicain d’égalité des chances, cher à John Rawls, est soluble dans la réussite des générations futures ; battant en brèche, peut-être, le paradigme souvent monolithique de la sélection présentée comme une panacée universelle. Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin (proverbe africain).

Source : https://thotismedia.com/classement-bts-collaborateur-juriste-notarial/

La mobilisation d’une direction responsable et investie dans la veine d’une équipe pédagogique (BTS CJN) passionnée et passionnante, n’est pas étrangère, certainement, à un tel résultat.
Il est également, le fruit d’un investissement gagnant, d’un réalisme aussi, où l’accompagnement et l’effort indissociables, des étudiants, de concert avec le dévouement indéfectible de leurs enseignants, sont remis, sans démagogie, au cœur du dispositif. La victoire aime l’effort, sans doute !

Télécharger la présentation ici

Retrouver les flyers présentant le BTS CJN ici ou ici

Mme Gundag, professeure du BTS CJN au lycée Van Gogh, répond aux questions de Thotis pour présenter le BTS CJN :

A côté des cours et de leurs nombreux ateliers, les séances magistrales de co-enseignements en présence simultanément d’un professeur de l’équipe pédagogique CJN et d’un ou plusieurs notaires, constituent des rendez-vous privilégiés de mise en perspective des savoirs (Référentiel CJN) prodigués à nos étudiants sous le double prisme contradictoire, à forte valeur ajoutée, de l’enseignant et du professionnel. Les notions théoriques, soudain s’animent, tout en se concrétisant dans des activités notariales plus perceptibles, en écho à la volonté d’une plus grande professionnalisation du BTS voulue par la réforme CJN (Arrêté du 13 décembre 2021 publié au JO du 14 janvier 2022) et de ses débouchés. L’organisation de sorties destinées à enrichir encore la culture juridique et/ou générale de nos étudiants, participe de la même démarche. Pour apprendre, il faut écouter. Pour progresser, il faut essayer (Thomas Jefferson).

Le parti pris du numérique au lycée comme l’une des modalités d’enseignement CJN constitue également un choix stratégique (logiciel professionnel de tramage d’actes juridiques notariés, salles et équipements informatiques, etc.) qui s’inscrit dans la digitalisation exponentielle des mœurs notariales (plus de 90 % des actes authentiques sont aujourd’hui signés par voie électronique, avec près de 20 millions d’actes électroniques instrumentés par les notaires depuis 2008) à l’instar de l’IA en pleine expansion, et dans une conscience écologique assumée, par une réduction substantielle du nombre de photocopies : «  Il n’y a pas de petits gestes  » (Yann Arthus Bertrand).

E fructu arbor cognoscitur (« On reconnaît l’arbre à ses fruits. »).