Accueil > Actualités > Plantu au lycée pour le projet « La liberté de la presse, la liberté (...)

Plantu au lycée pour le projet « La liberté de la presse, la liberté d’expression… par le dessin et la photographie »

Cette année, quatre classes de seconde ont suivi un parcours d’éducation culturelle autour d’un projet d’EMC intitulé « La liberté de la presse, la liberté d’expression… par le dessin et la photographie ».

Ce travail mené en classe s’est enrichi de la participation de professionnels qui ont assisté tout au long de l’année les élèves dans leurs productions de dessins et de photographies : le dessinateur de presse Eric Truant de l’association Cartooning for Peace, et Michael Bunel de l’association Dysturb. L’intervention au lycée de Rodly Saintiné, journaliste haïtien réfugié en France, a également permis d’aborder les difficultés de la presse et des médias à l’étranger.

Au terme du projet, les élèves ont eu la chance de rencontrer Plantu le mardi 27 février au lycée. L’échange, ponctué de dessins réalisés en direct par Plantu, s’est révélé très enrichissant et a amené les élèves à prendre du recul face au métier de dessinateur. La rencontre a également été l’occasion de présenter au dessinateur l’exposition des dessins et photographies réalisés au cours de l’année par les élèves et qui étaient exposés au CDI lors de la Journée Portes Ouvertes du samedi 23 mars.