Accueil > Nos formations > Supérieur > Licence pro Métiers du notariat > Licence professionnelle mention Métiers du notariat (en apprentissage)

Licence professionnelle mention Métiers du notariat (en apprentissage)

PRÉSENTATION

Présentation

Le parcours-type de la Licence Professionnelle Métiers du Notariat en alternance vise à former des collaborateurs et techniciens au sein des offices notariaux. Elle prépare essentiellement à remplir les fonctions de clerc de notaire (clerc juriste ou clerc aux formalités), mais aussi, par exemple, d’agent immobilier (négociation ou évaluation) ou d’employé dans les banques et assurances (domaine de la gestion du patrimoine).

Spécificité

La Licence Professionnelle Métiers du Notariat est le seul programme de formation destiné à des collaborateurs de niveau technicien, dotés de compétences essentielles pour les activités notariales telles que les formalités, la rédaction d’actes courants et la gestion des successions. Ainsi, le parcours-type se positionne comme une réponse pertinente aux évolutions actuelles de la profession notariale en formant des professionnels adaptés aux besoins concrets des offices notariaux.

Objectifs

L’objectif principal de la formation est de développer un niveau de compétence intermédiaire, positionné entre le collaborateur de niveau cadre et le collaborateur qui acquiert ses compétences de manière pratique sur le terrain, sans formation juridique préalable.
Conformément à la convention collective actuelle du notariat (numéro de brochure 3134 - IDCC 2205), le programme consiste à préparer des collaborateurs techniciens susceptibles d’assister efficacement les collaborateurs cadres et les notaires dans leurs activités quotidiennes. La finalité de la licence professionnelle s’aligne ainsi sur les besoins concrets de la profession, qui cherche à renouveler ses équipes au sein des offices.
L’objectif de la licence professionnelle mention métiers du notariat est d’amener l’étudiant à :

• Savoir rédiger les actes des matières du droit de l’immobilier (vente, bail, emprunt…), de la famille
    (contrat de mariage, donation, succession…), et des sociétés (statuts, cessions…)
  • Connaître la nature des pièces administratives préalables et postérieures indispensable à une
    opération ainsi que la fiscalité applicable
  • Avoir des connaissances juridiques approfondies dans les domaines spécifiques au notariat
  • Savoir gérer l’accueil clientèle
  • Savoir apporter des réponses aux questions administratives et juridiques

Débouchés

Le titulaire de la Licence professionnelle travaille généralement dans des études notariales et peut prétendre aux emplois suivants :

• Collaborateur notarial :
     Collaborateur aux successions simples
     Collaborateur aux actes courants,
     Collaborateur aux formalités
     Négociateur

Cependant, il peut également travailler au sein de cabinets d’avocats, d’agences immobilières, de banques, de compagnies d’assurance, d’administrations et prétendre aussi aux emplois suivants :

• assistant juridique :
     chargé de missions (accompagnement administratif et juridique)
     chargé des affaires juridiques (concours ITRF)
     attaché de service juridique

Les débouchés ne se limitent pas aux cabinets notariaux, car les diplômés peuvent également envisager des opportunités au sein d’organismes publics, tels que les services fonciers, les tribunaux, ou encore dans des structures privées comme les agences immobilières et les syndics de copropriété. Leur polyvalence et leur connaissance approfondie du cadre juridique les rendent attractifs pour des postes variés où la compétence notariale est requise.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous :

ADMISSION

Conditions d’admission

Sur dossier avec lettre de motivation, projet professionnel et CV détaillé (cf. dossier de candidature).

• Être titulaire d’un diplôme d’état de niveau Bac+2* :
     aux titulaires du DUT/BUT, principalement le DUT/BUT Carrières Juridiques
     aux titulaires du BTS, principalement du BTS Métiers du Notariat / Collaborateur Juriste Notarial (CJN) et BTS Professions Immobilières,
     aux étudiants de la filière générale issus de la deuxième année de licence en droit
    (éventuellement AES),
     aux étudiants des IUT issus des BUT2 Carrières Juridiques.

*En l’absence du diplôme requis, faites valider vos acquis professionnels en remplissant un dossier de Validation des Acquis Professionnels VAP – Décret 1985, à joindre au dossier de candidature.

• Être salarié ou demandeur d’emploi inscrit au Pôle emploi
  • Avoir interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans

Démarrage et fin de la campagne de recrutement pour la rentrée 2024

La première campagne de recrutement se déroulera exceptionnellement :
Du 22 avril 2024 au 05 juin 2024

Modalités de candidature

• Première étape : Le dossier de candidature et la plaquette de présentation de la formation sont :
     à retirer sur place au Lycée Van Gogh rue du Général DECAEN 95120 ERMONT
    Tel : 01.30.72.74.22 - Courriel : 0950645K@ac-versailles.fr
    Se présenter au bureau de Mme Martine RIBEIRO du Pôle de Direction et Administration
    Pour venir au lycée Van Gogh
    Ou