Accueil > Projets pédagogiques > Autres projets > Rencontre : Mathieu Palain, auteur de Sale Gosse

Rencontre : Mathieu Palain, auteur de Sale Gosse

Rencontre au lycée : Mathieu Palain, journaliste et écrivain, auteur de Sale Gosse.

Le projet de la Quinzaine de la librairie et des lycéens autour du premier roman Sale Gosse de Mathieu Palain a été mené avec la 2°14, en collaboration avec la librairie Espace Pierre Lecut à Ermont. L’idée était de lire autrement, autre chose que de la littérature académique et scolaire et de faire découvrir aux élèves les métiers du livre et les acteurs du livre (auteur, éditeur, libraire…).

Mardi 18 mai, les élèves ont eu la chance de recevoir Mathieu Palain dans leur classe. Le jeune auteur a répondu au feu nourri de leurs questions sur le processus de création de l’œuvre, les personnages, son imbrication à sa propre vie et ses projets futurs.

Morceau choisi de cette rencontre, relatée par Assia :
« Mathieu Palain connait tous les personnages du livre et a vécu avec eux pendant plusieurs mois, il n’a pas eu besoin d’en inventer davantage parce qu’il les connait tous. La fiction pure n’est pas présente dans le livre ; les personnages mêlent parfois deux personnes réelles, c’est le cas de plusieurs éducateurs comme Marc : l’histoire de Marc est l’histoire de son père mélangé à d’autre choses. »

Une rencontre, dont tous se souviendront, à n’en pas douter. Une manière de faire vivre la littérature, pour qu’elle ne demeure pas lettre morte !

Projet mené avec la seconde 14 par Mme Martin (professeure de français) et Mme Fromont (professeure documentaliste) en collaboration avec Mme Lefebvre, CPE de la classe.