Accueil > Projets pédagogiques > Autres projets > 50 ans de féminisation de l’école Polytechnique

50 ans de féminisation de l’école Polytechnique

50 ans (1972-2022) de féminisation de l’école Polytechnique

L’année 2022 marque le 50e anniversaire de l’ouverture aux femmes de l’École Polytechnique.

En effet, de sa création en 1794 jusqu’en 1972, l’École Polytechnique a constitué un univers presque exclusivement masculin. Michel Debré, alors ministre de la Défense du gouvernement Pompidou, prit la décision d’ouvrir l’X aux femmes en 1972.

Pour célébrer cet évènement, 50 lycéennes d’Île-de-France ont été conviées à une grande soirée le 15 novembre 2022 à l’école militaire à Paris. Parmi elles, deux de nos élèves en Terminale spécialité mathématiques ainsi que Corinne Huet, professeure de mathématiques au Lycée Van Gogh et créatrice du blog BosseTesMaths.

Pendant la soirée, nos élèves ont pu assister à une table ronde sur la place des femmes dans les sciences. En effet, trop de jeunes filles arrêtent les mathématiques après la seconde et désertent la spécialité mathématiques.

De grandes entreprises françaises (Orange, Safran, etc.) tentent de recruter davantage de femmes, mais peinent à en trouver dans les écoles d’ingénieurs (environ 20 % de femmes).

Nos jeunes élèves ont sans doute pris conscience qu’elles avaient toute leur place en sciences. Notre Première ministre, Élisabeth Borne, a couronné la soirée d’un discours adressé principalement aux lycéennes : « Votre genre ne doit pas être une question. Vous serez peut-être polytechniciennes, ingénieures, ou vous choisirez une autre fois. Au fond, une seule chose importe : que vous puissiez aller au bout de vos rêves. »