Accueil > La vie du lycée > CESCE - Santé, Citoyenneté et Environnement > Environnement > Atelier fresque du climat

Atelier fresque du climat

Le lundi 3 avril 2023, a été organisé l’atelier « fresque du climat » par l’association du même nom, à destination des éco-délégués du lycée.
Les animateurs ont eu à cœur, durant trois heures, de nous faire comprendre, à travers un jeu ludique, les causes et les impacts des actions humaines sur le climat.

En effet, il nous a fallu constituer, à l’aide d’un jeu de cartes créé par l’association, une fresque explicative des causes et des conséquences des changements climatiques.

Divisés en plusieurs groupes, nous avons dû mobiliser nos connaissances, être à l’écoute de chacun et nous entraider.
Nous avons ensuite trouvé 2 résolutions que les individus pourraient tenir dans leur façon de consommer, de se déplacer…pour limiter l’effet de nos gestes sur le climat. Enfin, une fois toutes les activités finies, nous devions alors discuter et exprimer, chacun notre tour, notre ressenti et notre opinion face à cette situation.

Grâce à ce jeu, à la fois amusant et préventif, nous avons pu prendre conscience de l’impact que chacun pouvait avoir dans les changements climatiques. En effet, il existe une multitude de moyens accessibles pour tous tels que les achats d’occasion, favoriser les sites comme « Ecosia », supprimer ses mails, favoriser la marche ou le vélo, etc. Il est donc possible pour tous de devenir plus éco-responsables et cela ne demande pas réellement d’efforts.

Nous avons trouvé cet atelier intéressant et constructif.

Merci aux personnels du lycée d’avoir pu organiser cet atelier préventif ainsi qu’aux bénévoles de l’association d’avoir pris le temps pour mieux nous expliquer que chacun de nos gestes n’est pas anodin.

Lyscia RAHNI T05