Accueil > Projets pédagogiques > Sorties et Voyages > Voyage Les deux Irlande(s)

Voyage Les deux Irlande(s)

Voyage Les deux Irlande(s) du 14 au 17 février 2023 inclus

Après quelques péripéties du type « carte d’identité égarée » avant l’embarquement ou « perte de valise » à l’arrivée, nous voici à Dublin, en République d’Irlande.

Il y a eu d’abord l’étude de la douloureuse histoire de la famine au 19e siècle en Irlande, avec une visite guidée en anglais (de préférence !) du « bateau de la famine » et après, à deux pas, de l’EPIC, le musée de l’émigration portant sur la présence irlandaise dans le monde.

Le lendemain, à Belfast, Irlande du Nord, après un long trajet guidé en autocar dans différents quartiers de la ville, visite captivante de la très sinistre prison de Crumlin Goal (fermée depuis bien longtemps, je vous rassure !), dans laquelle se trouvaient dans des cellules voisines loyalistes protestants et républicains catholiques durant cette période d’extrême agitation des Troubles (des années 60 à la fin des années 90). Cette visite fut suivie de celle de l’Ulster Museum avec une exposition permanente ayant trait à cette période de l’histoire irlandaise, précisément.

La troisième journée a été consacrée à la visite de Derry/Londonderry, également en Irlande du Nord, haut lieu de la commémoration, si pittoresque avec son centre-ville sur les hauteurs ; puis, au grandiose site naturel de la Chaussée des Géants, particulièrement inspirant sous une pluie fine typiquement irlandaise !
Le dernier jour, départ vers l’aéroport de Dublin depuis Monaghan, où nous étions hébergés, en passant par Malahide, petit port de plaisance de la banlieue dublinoise.

Durant trois de ces visites, les élèves, munis de questionnaires, ont répondu en équipe à une longue série de questions ciblées et trois équipes ont été dûment récompensées : tout travail ne mérite-t-il pas salaire ?!

Les moments de détente, de fantaisie – lors de l’accueil réservé aux élèves par les familles, par exemple – et le temps sérieux de l’écoute dans le respect, ont donc pu coexister, ce qui a contribué grandement à maintenir une excellente atmosphère au sein du groupe tout au long de ce séjour « épique » !

Pourquoi les deux Irlande(s) ? Sans vouloir recourir à un amalgame tendancieux, peut-être, qui associe Dublin/Belfast et Berlin, certains indices positifs permettraient, pour la première fois depuis la partition de l’Irlande en 1921, d’envisager la très lointaine éventualité – encore improbable pour l’essentiel – d’une réunification de ces deux Irlande, dont il reste à espérer qu’elle serait pacifique.

Teddy Lechekhab. Dublin.
Musee EPIC sur le sport
Emeric Meunier-Salomon.
La ville de Derry/