Accueil > Nos formations > Lycée général et technologique > Les options > Présentation de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Présentation de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Cet enseignement s’apparente à une initiation au droit qui vise à familiariser les élèves avec le raisonnement et les méthodes juridiques. Le droit est abordé ici dans sa fonction régulatrice, c’est-à-dire dans sa façon de traiter et de régler les conflits de la société. Le cours s’appuie donc principalement sur l’étude de situations concrètes.

• L’entrée par les enjeux du monde contemporain permet de mettre en relation l’actualité sociale, politique et économique avec le droit et ses évolutions.
  • L’enseignement permet une initiation au droit, à son rôle social et à ses méthodes ainsi qu’un travail approfondi sur les évolutions de la société, les tensions et les conflits qu’elles engendrent et la manière dont ils sont régulés.
  • Le choix de l’enseignement de spécialité DGEMC constitue cependant une excellente préparation pour des études de droit, de sciences politiques, ou pour les concours des IEP.
  • L’enseignement de DGEMC constitue également une bonne présentation au Grand oral : culture générale, travail et réflexion sur l’actualité, entrainement à l’oral etc.

Lien vers le programme