Accueil > Nos formations > Lycée général et technologique > Les options > Présentation de l’option Théâtre

Présentation de l’option Théâtre

Cette option permet de découvrir, dans le cadre d’un enseignement qui associe un professeur et des comédiens professionnels, une pratique artistique qui mêle le langage verbal et le langage corporel, souvent sur le mode du plaisir et du partage.

• L’option théâtre a vocation à faire travailler des textes d’auteur et des personnages variés, en vue d’une représentation, mais elle peut s’ouvrir à des jeunes gens timides ou mal à l’aise, qui appréhenderaient l’épreuve orale du bac français ou celle du Grand oral de terminale.
  • Nous menons de nombreux jeux et exercices sur la prise de parole au sein d’un groupe : improvisations sur la confiance en soi, sur la voix et le regard, sur l’adresse à un auditoire...
    Cela permet d’apprendre à lâcher prise, et à mieux se connaître, en interaction avec les autres, ce qui est essentiel dans la construction de la personnalité de jeunes gens s’apprêtant à aborder leurs études supérieures.
  • La découverte de spectacles, les échanges et les rencontres avec des artistes qui en découlent permettent aux élèves de développer leur culture et leur regard critique sur notre monde, mais aussi d’avoir une initiation aux métiers du spectacle.

Plus d’information ici :

Retrouvez le Padlet de l’option théâtre au lycée Van Gogh :