Accueil > Nos formations > Lycée général et technologique > BachiBac > Les enseignements et les épreuves du BachiBac

Les enseignements et les épreuves du BachiBac

LES ENSEIGNEMENTS ET LES EPREUVES

En septembre 2011, la section binationale franco espagnole dite BachiBac, ouvre au Lycée Van Gogh, situé dans la commune d’Ermont, Val d’oise.
Après 12 ans d’activité, le lycée a vu les effectifs de la filière augmenter.

Le BachiBac est une section binationale franco espagnole au terme de laquelle, les élèves passent un double examen : le Baccalauréat et le Bachillerato. Il s’agit d’un enseignement spécifique ouvrant vers une double culture, une maitrise de la langue, un esprit d’ouverture et la possibilité de poursuivre ses études en Espagne

En Espagnol, la classe de 2nde a pour but de conférer un niveau de langue très solide pour aborder des œuvres littéraires et la lecture d’oeuvres complètes en classe de 1ere et de terminale. Au cours de ces deux niveaux, les élèves sont confrontés à l’étude d’oeuvre littéraires et de manière générale, artistique.

En Histoire géographie, les élèves de 2nde suivent le même programme que celui de leur camarades, cependant les études de documents sont centrés sur l’Espagne et l’Amérique latine ; et les cours sont conférés en espagnol. En première et en Terminale, les programmes de géographie sont similaires à ceux de leurs camarades, en revanche ceux d’histoire sont chronologiques (1850 à nos jours) et laissent un part importante aux grandes thématiques mondiales telles que la colonisation, les guerres mondiales ou la guerre froide ainsi qu’à l’Histoire de France et de l’Espagne.

Le Baccalauréat se compose de 3 épreuves :
• Une épreuvre de 4h en littérature espagnol : compréhension de l’écrit et expression écrite
• Une épreuve de 5 h d’histoire géographie : Commentaire de document, réponse organisée, composition
• Une épreuve orale d’espagnol de 20 minutes sur un texte inconnu