Accueil > Nos formations > Lycée général et technologique > BachiBac > Mobilité individuelle 2022-2023

Mobilité individuelle 2022-2023

Mobilité individuelle Van Gogh-Las Canteras année 2022-2023

Après une parenthèse de deux ans due à la crise sanitaire la section BachiBac a renoué cette rentrée 2022 avec le projet de mobilité individuelle mis en place depuis quelques années déjà dans notre établissement.

C’est avec plaisir que notre lycée a accueilli sept élèves espagnols du lycée Las Canteras (Collado Villalba, Madrid) du 1 au 30 septembre.

Ensuite, l’échange s’est poursuivi du 1 au 30 octobre avec le départ pour Madrid de sept de nos élèves de 1ère BachiBac avec leurs correspondants espagnols.

Une belle expérience de vie de deux mois qui a marqué les esprits des participants comme en témoignent leurs commentaires :

Rafael : « Le départ fut étrange, nous allions quitter notre maison pendant un mois entier et devoir aller vivre avec une autre famille dans un autre pays. Mais tout le monde était content de pouvoir voyager comme cela. Le fait de découvrir la vie d’un lycéen en Espagne nous rendait heureux. »

Arnaud : « La classe était très sympa. Au début c’était compliqué de comprendre ce que disaient les professeurs mais au fil des jours tout est devenu beaucoup plus facile . »

Andrea : « Cet échange a été très intéressant, il m’a permis de connaître d’autres personnes, de voir comment est la vie ailleurs qu’en France et d’améliorer mon espagnol. »

Joëlle : « Je suis très contente de ce voyage. Au début l’adaptation a été un peu difficile mais tout s’est très bien passé. »

Violette : « Cet échange a été une expérience très positive et enrichissante, avec des gens très agréables et des endroits merveilleux. »

Manon : « Ce voyage et ce séjour m’ont permis d’améliorer mon espagnol, de découvrir une nouvelle culture et aussi de mûrir. J’ai adoré cette expérience. Merci au lycée, à Mme Santana Flores et aux familles espagnoles. »

Alissa : « A vrai dire, ce voyage a été la meilleure expérience de ma vie, je ne regrette pas d’y avoir participé. C’est une expérience unique [...] qu’il faut saisir. »