Accueil > Projets pédagogiques > Musique, Théâtre, Danse > L’Option Musique en concert en Corse

L’Option Musique en concert en Corse

Les élèves de l’Option Musique en concert en Corse ! Une nouvelle académie musicale, à Calvi.

A la Toussaint 2020, ils étaient partis en Bretagne, et l’été dernier, en Normandie... Aux vacances dernières, les élèves de Van Gogh ont pu découvrir la Corse ! Plusieurs élèves de Seconde de l’Option Musique ont pu partir en académie musicale à Calvi durant la première semaine des vacances de la Toussaint 2021, accompagnés de l’enseignante de l’Option Musique et logés au sein d’un Camping 4* juste au bord de la plage de Lozari.

Au programme : orchestre, chœur, big band, camerata, harmonie, comédie musicale... Un choix éclectique de styles, de genre et d’époques, dont vous pourrez avoir un petit aperçu au sein de ce reportage filmé le soir du concert de clôture du Festival des Petites Mains Symphoniques en Balagne :

La fête de la liberté au Bataclan
22-09-2022 par Administrateur

Les élèves de l’Option Musique du Lycée Van Gogh s’engagent à la télévision, en chantant au Bataclan pour la Fête de la Liberté.

En cette rentrée, plusieurs élèves de Seconde faisant partie de l’Option Musique ont eu la chance d’interpréter plusieurs chansons pour la télévision, rejoignant une nouvelle fois les rangs du choeur des Petites Mains Symphoniques.

L’ensemble vocal, dirigé par l’enseignante de l’Option Musique, a réalisé une prestation vocale grandement saluée par le public pour sa qualité, sur la scène du Bataclan à Paris.

Ce concert a été réalisé dans le cadre du tournage de l’émission "La Fête de la Liberté" - inspirée par l’album "Jour de Gloire" composé par le professeur de musique Sébastien Boudria.

Cet hommage aux victimes des attentats a été l’occasion pour nos jeunes de véhiculer un message essentiel d’espoir et de mémoire, célébrant par la musique les valeurs de la République.

L’émission, présentée par Daphné Bürki (Victoires de la Musique, Prodiges, Culture Box...) sera diffusée le 23 novembre 2021 à 21h sur France 2.

Nous pouvons chaleureusement féliciter les élèves de Van Gogh pour leur engagement !

​Voir les photos dans la galerie ci-dessous :

L’Option Musique en concert en Corse
22-09-2022 par Administrateur

Conquis(es), les élèves veulent déjà repartir : si vous voulez nous rejoindre, nous irons en Bretagne lors des vacances d’avril, et en Normandie, en août. Cette académie en Corse a été très appréciée de nos élèves, tant d’un point de vue musical qu’humain, comme en témoigne Anaïs : "Ce voyage étais super, je me suis très bien amusée et j’ai fait de nouvelles et superbes rencontres [...] J’espère revenir pour les prochaines vacances !". Sidonie appuie ses propos : "L’ambiance là-bas était géniale, sans compter les nombreux progrets que j’ai fait en musique. L’endroit était vraiment magnifique et j’espère pouvoir repartir au prochain voyage. En tout cas, c’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier !".

Les parents partagent leur enthousiasme : "Sidonie a vécu une expérience fabuleuse, elle est absolument ravie. Je crois que votre implication et votre énergie y sont pour beaucoup. Ma fille a participé au stage alors qu’elle ne pratique pas d’instrument. Elle hésitait dans un premier temps de peur de ne pas se sentir intégrée. Mais elle est revenue absolument ravie de son séjour. Elle y a découvert la pratique du chant et a pu assister à des concerts extraordinaires. Côtoyer des camarades de son âge participant à des ensembles musicaux lui a fait découvrir de nouveaux horizons. L’esprit du stage était très inclusif, quel que soit le niveau de l’élève. Elle aimerait partir à nouveau avec les Petites Mains Symphoniques !"
La maman d’Anaïs explique également : "En plus du piano, elle veut faire la guitare électrique qu’elle a découvert lors de son expérience à l’académie. Elle veut déjà repartir !"

Aimy a notamment rédigé un résumé très complet du séjour, afin de donner envie aux autres élèves de partir lors des futures académies : "La Corse est une île vraiment magnifique, des paysages avec vue sur la mer et la montagne en même temps : on n’en croise pas tous les jours et c’est vraiment une chance incroyable d’avoir pu s’y rendre. Après notre arrivée sur place, on s’est directement mis à travailler pour un concert qui allait avoir lieu le lendemain, chose plutôt étonnante pour nous qui étions nouveaux. Donc orchestre puis camerata [ndlr : petit orchestre de musique baroque] pour moi en tant que violoniste. Et au fur et à mesure, grâce aux conseils donnés par les professeurs j’ai réussi à progresser par rapport à mon niveau de base ce qui est incroyable pour seulement une semaine de travail. Les deux choses que j’ai préféré dans ce voyage, c’est tout d’abord le fait d’avoir vécu tout ça avec des gens avec qui je n’avais pas forcément de liens mais qui sont maintenant devenus des gens que j’apprécie beaucoup. Mais surtout le fait que je n’ai pas seulement progressé sur le plan technique mais aussi sur le plan de la confiance en moi, que j’avais beaucoup perdu avec le temps. Ce qui fait que j’ai réussi à jouer du violon, chanter et danser sans avoir peur du jugement derrière. Ce voyage m’a apporté beaucoup de choses et sur des plans différents : j’ai progressé au violon, j’ai gagné en confiance en moi et surtout je suis motivée plus que jamais pour progresser encore plus au violon pour pouvoir un jour me sentir utile parmi tous ces gens extrêmement doués."

Que vous soyez déjà inscrits en Option Musique, instrumentistes ou chanteurs sur votre temps libre, ou que vous soyez tout simplement mélomanes, motivés et avides d’apprentissages et de découvertes, vous serez les bienvenus pour nos prochaines aventures ! ​