Accueil > Projets pédagogiques > Musique, Théâtre, Danse > Les élèves de l’option musique à la Philharmonie

Les élèves de l’option musique à la Philharmonie

Les élèves de 2nde et de 1ère de l’Option Musique chantent à la Philharmonie de Paris

Ce vendredi 3 décembre 2021, les élèves musiciens du Lycée Van Gogh ont, pour la seconde fois depuis la rentrée, répété dans le Studio de la Philharmonie de Paris.

Au programme, le ​Salve Regina du compositeur estonien Arvo Pärt, mais surtout une œuvre contemporaine, les ​Paroles Gelées de Lucia Ronchetti, sur des textes du Quart Livre de François Rabelais.

Cette œuvre, longue et très difficile, met en commun 5 chœurs professionnels, semi-professionnels et bons amateurs. Les élèves du Lycée constituent donc un de ces chœurs, et doivent à la fois chanter au sein d’une polyphonie à quatre voix, souffler dans des tuyaux d’orgue en bois, se placer parfois en solistes, mais également faire preuve d’une grande précision rythmique.
Sous la direction du chef Léo Warynski et avec l’aide de la compositrice Lucia Ronchetti, les élèves travaillent d’arrache-pied ces partitions depuis septembre 2021, afin d’en réaliser la création mondiale le 19 mars 2022 à 15h, dans la grande salle Pierre Boulez, l’auditorium mondialement connu de la Philharmonie de Paris.

Un défi que nos élèves relèvent sérieusement et brillamment, pour une expérience qui marque à vie.